Le Clos de la Garenne

LE CLOS DE LA GARENNE
Charente Maritime
M. & Mme FRANCOIS
+33 (0)5 46 35 47 71

Une maison d'hôtes très nature

Le parc, la faune, la flore

Biodiversité animale et végétale

Le parc de notre maison d'hôtes est un immense réservoir de nature où s'épanouissent en liberté la faune et la flore sauvages de notre Midi Atlantique mais aussi nos animaux domestiques. Entièrement clos, les quatre hectares de la propriété se répartissent en :

  1. la Garenne
  2. les prairies et le projet d'étang
  3. le verger, potager, poulailler
  4. le parc
  5. le premier jardin
  6. le parking
  7. les allées, les terrasses
  8. les bâtiments

La Garenne est un vestige de l'immense forêt d'Argenson qui couvrait la région autrefois. Elle représente 2 ha de zone naturelle close peuplée de nombreuses espèces sauvages, visibles aux observateurs patients : hérissons, lièvres et lapins de Garenne, petits rongeurs, insectes dont beaucoup de papillons et de libellules, crapauds et lézards etc. Un ragondin et un blaireau perdus et des renards y ont déjà été observés. 

Les oiseaux sont très nombreux et leurs chants nous enchantent. Etant également refuge L.P.O. nous mettons à la disposition des ornithologistes amateurs jumelles, documentation et livres dédiés (en français et en anglais). Parmi les espèces observées, citons les tourterelles, les palombes ou pigeons ramiers qui se nourrissent des glands de nos chênes, les huppes fasciées et les hirondelles qui viennent se reproduire chaque année, les chouettes effraie, chevêche ou hulotte, les éperviers et les faucons, parfois une buse, un autour des palombes ou un balbuzard voire des aigrettes ou un héron cendré, les pic-verts et les geais des chênes, les gros becs casse-noyaux, les chardonnerets, les mésanges, les rouge-gorges, les bouvreuils, les pinsons, les troglodytes, les verdiers, les merles, les grives, les corneilles, les pies, les étourneaux, les moineaux, les rouge-queues qui viennent toujours nicher dans des endroits improbables, les rossignols (entendus mais jamais vus), les coucous etc.

Dans le prolongement de la grande terrasse et du parc, les prairies des ânes séparées par un chemin de promenade

L'étang à sec, 1500 m² creusés il y a longtemps mais non étanchéifiés, attend une bonne fée pour finir ce projet colossal : pêche, baignade naturelle, canotage ?

Le verger, potager, poulailler est un jardin clos de murs de pierres de 1300 m². Nous y avons replanté toutes sortes d'arbres fruitiers qui alimentent les petits déjeuners et la table d'hôtes. Un coin potager hors sol y est aménagé. Les volailles s'ébattent et picorent au milieu de cette verdure et empruntent parfois le passage vers la Garenne.

A l'arrière du logis, le parc est aménagé pour le repos, le jeu et le plaisir des yeux et des papilles. Repos sur un banc ou dans un transat, jeux de ballon, raquettes, boules etc pour les enfants ou les adultes, plaisir des yeux à contempler les arbres remarquables et les fleurs, plaisir des papilles à la saison des cerises et des petits fruits rouges...

Le premier jardin vous accueille à l'arrivée en donnant le ton résolument vert de la propriété. Il est le prolongement naturel de la terrasse du Cottage et du gîte Le Chai.

Les allées gravillonnées ou naturelles, permettent la circulation des voitures jusqu'au parking, des vélos, des promeneurs, des poussettes et des fauteuils roulants.

Les terrasses carrelées ceinturent le logis et sont parsemées de bancs, tables et chaises de jardin en fer forgé.

Les trois longs corps de bâtiments occupent le reste de l'espace.

Autres vidéos et albums photos sur nos pages Facebook et Google + (liens en pied de page).

collage-plantations-dautomne-au-clos-de-la-garenne-17700-puyravault-chambre-dhotes-de-charme-proche-surgeres-la-rochelle

Brigitte & Patrick FRANÇOIS | 9 rue de la Garenne | 17700 Puyravault - France | +33 (0)5 46 35 47 71 | info@closdelagarenne.com

logo-animaux-interdits-chambres-dhotes-et-gite-en-charente-maritime