Marais Poitevin : du bri à la brique, il y a La Briqueterie !

#patrimoine , #marais poitevin , #visite

Le Marais Poitevin insolite

Voila une idée de visite qui intéressera petits et grands : une ancienne briqueterie à La Grève-sur-Mignon à 18 km au nord de Puyravault.

- Dis Papa, c'est quoi une briqueterie ?

- Une usine à briques : un bâtiment avec un four grand comme plusieurs maisons et une cheminée haute comme une tour où l'on faisait cuire des briques et toutes sortes d'objets en terre cuite, comme les tuiles ou des ornements de toiture. On l'appelle donc aussi une tuilerie.

- Et avant de la cuire, on la ramasse n'importe où la terre ?

- Non, il faut une terre argileuse, souple et facile à pétrir ; on la trouve dans le marais : c'est le bri. Quand l'usine était en activité, des hommes forts et endurants creusaient des trous de bri dans les prairies du marais pour en extraire l'argile à la pelle. Puis ils chargeaient des tonnes de ce précieux bri sur des barques pour l'acheminer jusqu'à la briqueterie et le décharger... C'était un travail très dur jusqu'à ce qu'une pelle hydraulique les aide, à partir de 1953, mais elle était moins fiable que le tirage à la main pour sélectionner un bri pur.

- Mais qui a fabriqué le bri au départ, Maman ?

- C'est la nature et le temps mon enfant, l'océan et le soleil... regarde ce dessin et tu comprendras mieux :

- Mais alors Maman, ça a du mettre très très très longtemps pour fabriquer le bri ?

- En effet, il a fallu des millénaires au cours desquels le marais s'est transformé, regarde encore :

- Vous savez, Maman et Papa, le marais, le bri, tout çà, moi j'trouve que c'est comme une histoire d'amour entre tous les éléments...

- Tu as raison mon enfant, d'ailleurs, ne dit-on pas que le bri est une terre amoureuse ?

- Ah bon, pourquoi ?

- Parce qu'elle colle ! Je vais t'expliquer : le bri est composé de grains d'argile plats, de grains de limon et de grains de sable très fin. Les grains d'argile, qui sont 50 fois plus petits que le diamètre d'un cheveu, sont les plus fins de tous les grains de la terre, et grâce à l'eau, ils enrobent et lient les grains de limon et de sable fin. Il forme ainsi une terre souple et malléable dont on fabrique la céramique pour la vaisselle ou la construction.

- Elle est belle cette histoire, je vais en rêver cette nuit je crois...

- Endors-toi paisiblement, le géant de la briqueterie veille sur ton sommeil...