Une maison d'hôtes très nature

Quatre hectares de biodiversité

Le parc, la faune, la flore

Biodiversité animale et végétale

Le parc de notre maison d'hôtes est un immense réservoir de nature où s'épanouissent en liberté la faune et la flore sauvages de notre Midi Atlantique. Entièrement clos, les quatre hectares de la propriété se répartissent en :

  1. la Garenne (voir article du blog)
  2. les prairies et le projet d'étang
  3. le verger, potager, poulailler
  4. le parc et ses arbres remarquables
  5. le jardin d'entrée
  6. le parking
  7. les allées, les grandes terrasses
  8. les bâtiments

La Garenne est un vestige de la forêt d'Argenson qui couvrait la région autrefois (les massifs forestiers de Benon et Chizé en restent les principaux témoins). Elle représente 2 ha de zone naturelle enclose et peuplée de nombreuses espèces sauvages, visibles aux observateurs patients : hérissonslapins de Garenne, petits rongeurs, insectes dont beaucoup de papillons et de libellules, crapauds et lézards etc. Un ragondin perdu, une fouine, un blaireau et des renards y ont déjà été observés la nuit avec notre caméra thermique.

Les oiseaux sont très nombreux et leurs chants nous enchantent. Etant également refuge L.P.O. nous mettons à la disposition des ornithologistes amateurs jumelles, documentation et livres dédiés (en français et en anglais). Parmi les espèces observées, citons les tourterelles, les palombes ou pigeons ramiers qui se nourrissent des glands de nos chênes, les huppes fasciées et les hirondelles qui viennent se reproduire chaque année, les chouettes effraie, chevêche ou hulotte, les éperviers et les faucons, parfois une buse, un autour des palombes ou un balbuzard voire des aigrettes ou un héron cendré, les piverts et les geais des chênes, les gros becs casse-noyaux, les chardonnerets, les mésanges, les rouges-gorges, les bouvreuils, les pinsons, les troglodytes, les grimpereaux, les verdiers, les merles, les grives, les corneilles, les pies, les étourneaux, les moineaux qui ont colonisé le chèvrefeuille du portail, les bergeronnettes, les rouges-queues qui viennent toujours nicher dans des endroits improbables, les rossignols, les coucous et les loriots (entendus mais jamais vus) etc.

Dans le prolongement de la grande terrasse et du parc, les prairies et un chemin de promenade jusqu'au portail du fond. 

L'étang à sec, 1500 m² creusés il y a longtemps par l'ancien propriétaire mais non étanchéifiés, attend une bonne fée pour finir ce projet colossal : pêche, baignade naturelle, canotage ?

Le verger, potager, poulailler est un jardin clos de murs de pierres de 1300 m². Nous y avons replanté toutes sortes d'arbres fruitiers qui alimentent les petits déjeuners et la table d'hôtes. Un coin potager hors sol y est aménagé. Les poules s'ébattent et picorent au milieu de cette verdure et empruntent aussi le passage vers la Garenne pour traquer larves et insectes.

A l'arrière du logis, le parc est aménagé pour le repos, le jeu et le plaisir des yeux et des papilles. Repos sur un banc, dans un transat ou un des nombreux hamacs, jeux de ballon, raquettes, boules, Molkki pour les enfants ou les adultes, plaisir des yeux à contempler arbres remarquables, fleurs et papillons, plaisir des papilles à la saison des cerises et des petits fruits rouges etc.

La sylvothérapie, pratique ancestrale, revient en force auprès de nombre de nos contemporains. Les personnes sensibles à l'énergie des arbres pourront ainsi câliner à loisir l'yeuse somptueuse et les autres chênes bi ou tricentenaires, ou simplement se poser sous leurs frondaisons.

Le premier jardin vous accueille à l'arrivée en donnant le ton résolument vert de la propriété. Il est le prolongement naturel de la terrasse de la chambre d'hôtes Cottage et du gîte Le Chai.

Les allées gravillonnées ou naturelles, permettent la circulation des voitures jusqu'au parking, des vélos, des promeneurs, des poussettes et des fauteuils roulants.

Les terrasses carrelées ceinturent le logis et sont parsemées de bancs, tables et chaises de jardin.

Les trois longs corps de bâtiments occupent le reste de l'espace.

Autres vidéos et albums photos sur les réseaux sociaux (liens ci-dessous).