LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes
+33 (0)5 46 35 47 71

Meilleur tarif garanti

Le blog éclectique d'une maison d'hôtes

Tourisme, patrimoine, histoire, nature, environnement, animaux, gastronomie, cuisine, poésie, art de vivre etc

Pierre-François AUDRY, de Puyraveau

Pour ceux qui aiment l'histoire des lieux et de leurs occupants, notre maison d'hôtes est un livre ouvert dont les pages continuent à s'enrichir de toutes les belles histoires qui s'y déroulent et s'y racontent. Bien avant d (...)

En savoir plus »

Bon voyage Anne Sylvestre

Une grande dame de la chanson française vient de nous quitter ce lundi. J'avais eu une pensée pour elle en milieu de journée. Prémonition ? Nous l'avions reçue avec ses musiciens il y a tout juste 9 ans à l'occasion de son c (...)

En savoir plus »

La Venise Verte

Les périodes de confinement étant propices au rangement, j'ai retrouvé ce texte que ma Grand-Mère Surgérienne m'avait donné en1986. Une amie le lui avait confié et je crois me souvenir que nos anciens le chantaient lors de l (...)

En savoir plus »

Une lettre d'Audry de Puiraveau

Petit miracle d'internet : une alerte et, de temps en temps, surgit des profondeurs du passé une pièce historique. Cette fois, c'est une lettre manuscrite de "notre" Pierre-François Audry qu'il écrivit dans sa mais (...)

En savoir plus »

Histoire du portail de la maison d'hôtes

Histoire de portails, portails dans l’histoire : château, manoir, logis, longère... Au Clos de la Garenne, le portail est monumental, avec ses deux grands vantaux surmontés d’un linteau à motif de cœur et encadrés par des pi (...)

En savoir plus »

Evolution toponymique de Puyravault au fil du temps

#histoire , #toponymie , #géographie

Une langue est vivante à partir du moment où elle évolue et s'enrichit sans cesse au fil du temps. Les mots, les idées, les techniques voyagent et s'inventent, naissent et meurent, contribuant à la grande ronde planétaire et temporelle de nos vocabulaires.

Il en est de même, à un rythme néanmoins plus lent, pour la toponymie ; cousine de la linguistique, elle étudie la formation et l'évolution des noms de lieux. Son champ d'action, labouré par maintes générations, se situe au carrefour précis de la géographie et de l'histoire.

Adolescente, je pédalais sur "le chemin des Maures" entre Surgères et Boutrit, village de mes ancêtres, et je me plaisais à imaginer ces Maures, traqués par Charles Martel, rebroussant chemin vers le sud. Leur souvenir a traversé les siècles jusque dans nos campagnes, et peut-être aussi dans l'architecture des villages Rhétais ?

Je ne savais pas alors, que les nombreux chemins de ma vie me ramèneraient un jour vers ce coin de Charente Maritime, pour m'établir à Puyravault. Très vite, j'appris que l'étymologie de ce curieux nom venait du latin PODIUM et REBELLI, autrement dit la colline des rebelles ; sans doute les farouches Gaulois implantés sur ce sommet (tout est relatif, nous culminons à 39 mètres) et résistant à l'envahisseur Romain... moi qui ai l'âge d'Astérix, cela m'amuse !

Toujours en quête d'informations historiques et patrimoniales sur ma région, je fis un jour l'acquisition du superbe recueil de Cartes anciennes du Poitou et des Charentes publié par Geste éditions, et dont les auteurs, Alain GAUDILLAT et Jean-Marie AUGUSTIN, ont fait un remarquable travail de compilation et d'analyse.

Comme un jeu de piste et équipée d'une loupe, je me mis alors à voyager dans le temps à la recherche de mon village et voici ce que j'ai constaté sur l'évolution de son nom au fil des pages et de mes autres documents historiques relatifs à notre célèbre prédécesseur dans la maison :

  • 1621 : PIRAVEANT - Carte du Pays d'Aunis Ville et Gowerneme de La Rochelle par Joannes Le Clerc (1560-1621) - Page 93
  • 1627 : PIRAVEANT - Carte du Pays d'Aunis, ville et gouvernement de La Rochelle par Jérôme Bachot (fin XVI-début XVII) - Page 90
  • 1634 : PUYREVEAU - Carte générale de Poictou Xaintonge Angoulmois et pays d'Aulnix par Nicolas Tassin (1600-1660) - Page 79
  • 1650 : PUYRAVEAU - Carte de la Saintonge vers le Septentrion avecq le Pays d'Aulnis et les îfles de Ré et Oléron par Nicolas Sanson d'Abbeville (1600 - ca 1667) - Page 95
  • 1657 : PIÉRAVANT - Acte de mariage d'Ozanne ACHON et de Pierre TREMBLAY en octobre à Québec.
  • 1688 : PUIRAVEAU - La Généralité de La Rochelle comprenant le Pays d'Aunis, la Saintonge et divisée en cinq élections par Jean-Baptiste Noline (1657-1725) - Page 107
  • 1707-1732 : PUYRAVAUD ou PUYRAVAUT ? La Province de Poitou et le Pays d'Aunis par Alexis-Hubert Jaillot (1632-1712) - Page 128
  • 1772 PITRAVAULT Carte géométrique de la France, n°101, feuillet 97 par César-François Cassini de Thury (1714-1784) - Page 41
  • 1750-1778 : PUYRAVEAU - Carte des Côtes de France depuis les confins de la Bretagne jusques à l'embouchure de la Gironde et qui comprend les Gouvernemens Généraux de Poitou, d'Aunis et de Saintonge-Angoumois par Gilles Robert de Vaugondy (1686-1766) - Page 126
  • 1784 : PUIRAVAULT - Carte originale de Cassini reprise par Paulleau, géographe des Ponts et Chaussées - Page 142
  • 1835 : PUIRAVEAU - Signature d'une lettre originale de Pierre-François AUDRY de PUYRAVEAU (1773-1852)
  • 1848 : PUIRAVEAU - Signature du même personnage au bas de son portrait le plus âgé
  • 1910 : PUYRAVAULT - Atlas forestier de la France, Département de la Charente-Inférieure - Page 189
  • 1926 : PUYRAVAULT - Carte d'état-major n°44 de La Rochelle - Page 195

Ci-dessus : Signature originale d'Audry de Puyraveau au bas d'une lettre qu'il écrivit en 1835, dans sa maison, la nôtre aujourd'hui. Lettre chinée sur e-Bay auprès d'un collectionneur d'autographes et revenue dans son lieu de départ.

Ci-dessous : Signature apposée par Audry au bas de son portrait de 1848 figurant dans la galerie des représentants du peuple à l'Assemblée Nationale. C'est l'année où il présida l'Assemblée Constituante de la Seconde République.

Carte* de l'Aunis montrant le Golfe des Pictons (actuel Marais Poitevin) et le Golfe des Santons (actuel Marais de Rochefort), les îles et la côte tels qu'ils étaient à l'époque Gallo-Romaine.

Puyravault n'y figure pas mais on peut le situer dans la zone boisée au Nord-Ouest de Surgères.

*Agrandissement de la Carte du pays de Santones sous les Romains par Auguste Lacurie (1799-1878).

En savoir plus

1ère descente de la Charente jusqu'à l'océan de l'Hermione