Le blog éclectique d'une maison d'hôtes

Tourisme, patrimoine, histoire, nature, environnement, animaux, gastronomie, cuisine, poésie, art de vivre etc

Hospitalité // hospitality

La lecture de cet article est intéressante et corrobore l'évolution et le rapprochement de deux métiers basés avant tout sur l'accueil de voyageurs et la fourniture du gîte et parfois du couvert. En se réinventant, l'hôtelle (...)

En savoir plus »

LA CHAUDRÉE, plat Charentais Maritime

Connaissez-vous la chaudrée ? Cousine Atlantique de la fameuse bouillabaisse Marseillaise, sorte de pot au feu de la mer, il s'agit d'un plat Charentais du littoral que les familles de pêcheurs cuisinaient traditionnellement (...)

En savoir plus »

Pierre-François AUDRY, de Puyraveau

Pour ceux qui aiment l'histoire des lieux et de leurs occupants, notre maison d'hôtes est un livre ouvert dont les pages continuent à s'enrichir de toutes les belles histoires qui s'y déroulent et s'y racontent. Bien avant d (...)

En savoir plus »

Bon voyage Anne Sylvestre

Une grande dame de la chanson française vient de nous quitter ce lundi. J'avais eu une pensée pour elle en milieu de journée. Prémonition ? Nous l'avions reçue avec ses musiciens il y a tout juste 9 ans à l'occasion de son c (...)

En savoir plus »

La Venise Verte

Les périodes de confinement étant propices au rangement, j'ai retrouvé ce texte que ma Grand-Mère Surgérienne m'avait donné en1986. Une amie le lui avait confié et je crois me souvenir que nos anciens le chantaient lors de l (...)

En savoir plus »

Une lettre d'Audry de Puiraveau

Petit miracle d'internet : une alerte et, de temps en temps, surgit des profondeurs du passé une pièce historique. Cette fois, c'est une lettre manuscrite de "notre" Pierre-François Audry qu'il écrivit dans sa mais (...)

En savoir plus »

Hospitalité // hospitality

#hospitalité , #hospitality , #accueil , #hôtes

La lecture de cet article est intéressante et corrobore l'évolution et le rapprochement de deux métiers basés avant tout sur l'accueil de voyageurs et la fourniture du gîte et parfois du couvert.

En se réinventant, l'hôtellerie s'inspire de plus en plus du concept originel des chambres d'hôtes (pas de télévision dans les chambres, espaces communs devenant lieux de partage et de convivialité, restauration type table d'hôtes). Ce phénomène se répand aussi bien chez les indépendants que chez les franchisés.

En évoluant vers toujours plus de services et de prestations, certaines chambres d'hôtes, voire certains gîtes ou meublés de tourisme, s'apparentent de plus en plus au concept hôtelier (confort high-tech, prestations bien-être, tables séparées au petit déjeuner, restauration individualisée, plateau de courtoisie, entrées indépendantes, accueil dématérialisé, conciergerie). Les grilles de classement institutionnelles et celles de qualification des labels vont d'ailleurs en ce sens.

Certes, la crise sanitaire due à la pandémie mondiale a grandement favorisé ces évolutions. Confinement et séparation physique ont bridé les échanges et les espaces de rencontre avant de les démultiplier par réaction. Vivre en vase clos de manière contrainte ou partiellement camouflé sous un masque implique retrouvailles et embrassades à moyen terme.

Nous vivons dans un monde perméable, multipolaire, influençable, avide d'expériences chaleureuses et authentiques où l'humain et la nature redeviennent primordiaux. Il est donc logique que l'hospitalité inhérente aux maisons d'hôtes rejoigne la gestion hôtelière que les Anglo-Saxons appellent justement hospitality

"Le client est roi" dit l'adage. Il est également à la source de ces évolutions où tout finit par se ressembler, se mélanger, poussé par les grandes plateformes internationales qui ne font qu'organiser, professionnaliser et amplifier l'accueil des voyageurs. Gardons cependant nos spécificités sans perdre notre âme. L'accueil chez et par l'habitant avec chaleur humaine et souplesse reste notre cœur de métier, quelles que soient les prestations offertes et le niveau de qualification.

En savoir plus

1ère descente de la Charente jusqu'à l'océan de l'Hermione