Le blog éclectique d'une maison d'hôtes

Tourisme, patrimoine, histoire, nature, environnement, animaux, gastronomie, cuisine, poésie, art de vivre etc

Je n'ai d'yeux que pour mon yeuse

En lisière de garenne Du parc, je suis la reine. Radieuse, Joyeuse, Merveilleuse, Somptueuse, Majestueuse, Je suis… l’YEUSE. Spectaculaire, Ma floraison printanière Attirent abeilles mellifères Et autres hyménoptères. Je bou (...)

En savoir plus »

Hospitalité // hospitality

La lecture de cet article est intéressante et corrobore l'évolution et le rapprochement de deux métiers basés avant tout sur l'accueil de voyageurs et la fourniture du gîte et parfois du couvert. En se réinventant, l'hôtelle (...)

En savoir plus »

LA CHAUDRÉE, plat Charentais Maritime

Connaissez-vous la chaudrée ? Cousine Atlantique de la fameuse bouillabaisse Marseillaise, sorte de pot au feu de la mer, il s'agit d'un plat Charentais du littoral que les familles de pêcheurs cuisinaient traditionnellement (...)

En savoir plus »

Pierre-François AUDRY, de Puyraveau

Pour ceux qui aiment l'histoire des lieux et de leurs occupants, notre maison d'hôtes est un livre ouvert dont les pages continuent à s'enrichir de toutes les belles histoires qui s'y déroulent et s'y racontent. Bien avant d (...)

En savoir plus »

Bon voyage Anne Sylvestre

Une grande dame de la chanson française vient de nous quitter ce lundi. J'avais eu une pensée pour elle en milieu de journée. Prémonition ? Nous l'avions reçue avec ses musiciens il y a tout juste 9 ans à l'occasion de son c (...)

En savoir plus »

La Venise Verte

Les périodes de confinement étant propices au rangement, j'ai retrouvé ce texte que ma Grand-Mère Surgérienne m'avait donné en1986. Une amie le lui avait confié et je crois me souvenir que nos anciens le chantaient lors de l (...)

En savoir plus »

Accueil véhicules électriques au Clos de la Garenne et gros travaux d'hiver

#bornerecharge , #borne de recharge , #borne de recharge électrique , #travaux , #portes et fenêtres , #portail , #artisanat local , #artisans , #:hager , #véhicule électrique , #véhicule hybride

Profitant de la fermeture hivernale, ce début 2024 a été propice à de lourds travaux mêlant plusieurs corps de métiers.

Nos terrassiers ont creusé des tranchées, posé des tuyaux, cassé ou comblé nos quatre fosses, arraché une vieille haie, changé le caniveau du parking devenu inefficace. Le raccordement à l'assainissement public commencé fin 2019 est ainsi enfin terminé.

Nos électriciens ont profité des tranchées pour passer un câble Ethernet vers le bâtiment secondaire abritant le gîte Le Chai et la chambre d'hôtes Cottage (la réception WIFI en est grandement améliorée) mais aussi installer une borne de recharge électrique* au parking et changer l'interphone hors service.

Notre menuisier a fabriqué et posé quatre nouvelles portes et fenêtre dans la pièce d'accueil, toujours dans le respect du style et de l'âge du logis. L'isolation thermique n'a plus rien à voir avec nos anciennes ouvertures plus que centenaires.

Notre serrurier métallier a fabriqué et posé un nouveau portail au fond de la propriété, le vieux étant bloqué et rouillé.

Notre plombier a posé des gaines, changé des tuyaux et des raccords hors d'âge avant que les tranchées soient refermées. Il va maintenant changer deux WC problématiques.

Notre peintre interviendra bientôt pour quelques travaux de peinture extérieure, Brigitte s'occupant toujours de l'intérieur.

Notre jardinier refera les pelouses défoncées par les engins au printemps.

Et Patrick a couru partout pour superviser le chantier, donner un coup de main, nettoyer les terrasses et les allées après le départ des engins.

Vous pouvez suivre les travaux en détails sur la page Facebook du Clos de la Garenne.

Nous rouvrirons la maison d'hôtes à Pâques, bien contents du travail accompli pour vous accueillir plus confortablement.

Un grand merci à nos valeureux artisans locaux et à leurs équipes : Patrick MUNSCH, Hervé BROCHET, Florent BROSSEAU, Laurent GOIZIN, Aldo ROLLIN, Dominique CATINOT et Eric LAVERGNE.



*Notre borne :hager est équipée de trois prises (une de 7 kWh et deux de 3 kWh) reliées à trois compteurs pour la facturation.

En savoir plus

1ère descente de la Charente jusqu'à l'océan de l'Hermione