LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes de charme

+33 (0)5 46 35 47 71
info@closdelagarenne.com

Esprit Slow et accueil international dans notre maison d'hôtes

Un lieu paisible où l'on prend le temps de vivre en harmonie avec la nature et le rythme des saisons en minimisant autant que possible notre impact sur l'environnement.

Un art de vivre intemporel que nous prenons plaisir à partager avec les voyageurs de France et d'ailleurs.

Une table d'hôtes Slow Food

Des produits frais, sains et de saison issus du terroir Charentais.

Une cuisine familiale gourmande, locavore, traditionnelle ou inventive.

Des confitures élaborées avec les fruits de notre verger.

Du miel de notre apiculteur.

Un esprit sain et ouvert dans un corps sain au vert !

Notre goût pour les voyages, les langues et les cultures étrangères nous vient de loin : de l'enfance, du vécu de nos ascendants, de nos formations et de nos premiers métiers. Ouvrir notre maison d'hôtes à un accueil international était d'emblée une évidence. Au fil des ans, nous avons reçu quelques quarante nationalités différentes et, bon an mal an, nos hôtes étrangers représentent une moitié de notre clientèle. Au salon, nos livres d'or ont du caractère !

Nous parlons anglais couramment tous les deux ; Brigitte parle espagnol couramment et un peu d'italien, Patrick un peu d'allemand. Nos filles maîtrisent aussi l'anglais et ont étudié d'autres langues étrangères (espagnol, allemand, mandarin, indonésien, coréen). C'est donc une histoire de famille.

Notre cuisine et nos petits déjeuners s'adaptent aux goûts parfois spécifiques de certains : salé, sucré, épicé, végétarisme voire véganisme etc. Mais nous savons aussi prendre en compte allergies et intolérances alimentaires dans l'élaboration de nos menus, pourvu que l'on nous prévienne.

Nous sommes recommandés par quelques acteurs du tourisme international : Alastair Sawday, Hobb, Au Château. Alastair Sawday nous a d'ailleurs sélectionnés pour sa belle collection Go Slow : le volume Go Slow France (également traduit en néerlandais) présente une cinquantaine de maisons françaises à l'esprit Slow.

Cet esprit s'inspire largement du grand mouvement international Slow Food lancé par l'Italien Carlo Petrini en 1986, en réaction au développement des Fast Food. Partout dans le monde, des gens ont fait le choix de l'économie et de la consommation locales respectant les cycles naturels et leur environnement. 

L'emblème de l'association Slow Food est l'escargot... l'emblème traditionnel des Charentes (la Maritime et la Limousine) est la cagouille (escargot en patois) ! Notre cagouille a nourri à peu de frais des générations de paysans Charentais et s'accommode de bien des façons en cuisine, on la retrouve même sculptée sur nos églises romanes, c'est vous dire si on l'aime et si on prend le temps de vivre ici.

Au Clos de la Garenne, la nature est dans notre nature et notre esprit Slow s'exprime dans nos actions :

  • locavores : nous achetons, cuisinons et mangeons les produits locaux. Notre terroir campagnard, maraîchin et maritime nous procurent d'excellents produits de saison que nous prenons plaisir à préparer, accommoder et partager à notre table d'hôtes.
  • producteurs : nous le sommes aussi à une échelle familiale modeste mais durable (verger, potager, volailles).
  • recycleurs : nous trions tous nos déchets et compostons les déchets organiques non consommés par nos animaux.
  • protecteurs : notre domaine est un réservoir de biodiversité et un refuge L.P.O. ; nous y soignons et observons une faune variée.
  • économiseurs : nous gérons les ressources en eau et en énergie au mieux des éventuelles contraintes techniques et financières.
  • récupérateurs : nous ne jetons qu'en dernier recours, cherchant toujours comment réutiliser ou transformer matériaux, meubles, linge et objets.
  • écologiques : nous utilisons autant que possible produits alimentaires, cosmétiques et d'entretien bio ou respectueux de l'environnement notamment fabriqués chez LEA NATURE près de La Rochelle.
  • éducateurs, informateurs : nous transmettons ces "bio principes" autour de nous.

Pour en savoir plus ou glaner des idées, consultez la charte des Ecogestes.

Crédit photo : Toni Juncà Argemi