Ma Charente Maritime

##charente-maritime , ##gastronomie , ##tourisme , ##patrimoine

Aunis et Saintonge

Pétrie de terre, d'eau et de lumière, vaste plaine ourlée par l'océan, ma Charente Maritime regorge de trésors patrimoniaux immémoriaux et de sites naturels exceptionnels.

Son climat est d'une douceur et d'un ensoleillement seulement devancés par celui de la côte méditerranéenne.

Sa gastronomie, simple et solide comme ses habitants, s'inspire de son double terroir, maritime et campagnard : huîtres de Marennes-Oléron, moules de Charron, et autres coquillages, poissons, "cagouilles", farci Charentais, "goraillerie", agneau du Poitou-Charentes, volailles fermières, beurre de Surgères, lait, fromages de chèvre et de vache, galette Charentaise à l'angélique, melon Charentais, moghettes et angélique du Marais Poitevin, miels, truffes, Cognac, Pineau des Charentes et vins de pays Charentais...

Ses villes ont su garder une taille humaine, ses innombrables villages, hameaux, châteaux, manoirs et logis sont parsemés au sein d'un réseau très dense de petites routes de campagnes, de chemins blancs et de canaux verdoyants invitant à la promenade.

Ses quatre îles (Aix Madame Oléron RéA.M.O.R.) et son Fort Boyard emblématique sont des joyaux sur l'Atlantique.

On y prend encore le temps de vivre au rythme des saisons, de bavarder avec chacun, de contempler, d'écouter, de sentir, de goûter, de toucher... Ma Charente Maritime a du sens !

Brigitte, Charentaise par les femmes, aimant la vie, les belles choses, les belles lettres, les belles personnes.