LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes de charme

Infiniment Charentes

+33 (0)5 46 35 47 71
info@closdelagarenne.com

Une balance très spéciale pour notre collection

#balance , #musée , #collection

Quelle bonne surprise au courrier cette semaine ! 

Une mystérieuse enveloppe matelassée en provenance de Seattle nous révèle son contenu : un peson très particulier dans son étui en plastique accompagné d'une carte de "Friends of Cooper Island" signée par Catherine et George...

Courant Mai, nous avions reçu ce couple Américain radieux et fort sympathique au destin hors du commun.

Depuis 1975, George Divoky, biologiste et ornithologiste, passe tous ses étés à étudier les Guillemots Noirs de Cooper Island et à recueillir des milliers de données sur le changement climatique et son impact sur ces superbes oiseaux marins noirs et blancs aux pattes palmées rouges. Le tout dans des conditions rudimentaires car il ne s'agit pas de la Cooper Island des Caraïbes mais de celle de l'océan Arctique ! Cherchez donc sur un planisphère et imaginez-vous en mode camping sauvage, 2 mois durant, en Arctique, sur un îlot seulement peuplé d'oiseaux et d'ours polaires itinérants en quête de nourriture !

Cette aventure solitaire, seulement entrecoupée par la quinzaine où Catherine le rejoint, est immuable depuis l'attirance ressentie par George jeune homme pour les Black Guillemots nichant sur cette terre sauvage du grand nord en Alaska.

Inlassablement, il recense, étudie, photographie, protège cette population, et pèse régulièrement sa progéniture au moyen d'un peson (spring balance) d'une portée de 300 grammes. Pour cela, il place les poussins Guillemot dans un petit sac de toile suspendu à la pince du peson. Celui-ci a servi jusqu'en 2009, puis, devenu moins précis à cause du sable de l'île, il a été remplacé par un neuf.

Charmé par notre parc bruissant du chant de mille oiseaux et très intéressé par notre collection de balances, George nous avait promis une des siennes à son retour chez nous en Septembre et la voici déjà. 

De l'Arctique au Pacifique, le peson voyageur, d'origine Suisse, se retrouve proche de l'Atlantique et désormais exposé dans notre petit Musée des Poids et Balances. Il y témoignera de l'oeuvre d'une vie d'homme au service d'une espèce animale en péril du fait de la fonte de la banquise à l'aube du 3ème millénaire. 

Merci Catherine, merci George et respect ! Long live the Black Guillemots!