LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes
+33 (0)5 46 35 47 71

Meilleur tarif garanti

La Venise Verte

#tourisme , #maraispoitevin , #patrimoine , #nature , #poésie

Les périodes de confinement étant propices au rangement, j'ai retrouvé ce texte que ma Grand-Mère Surgérienne m'avait donné en1986. Une amie le lui avait confié et je crois me souvenir que nos anciens le chantaient lors de leurs banquets périodiques des aînés de Surgères. Qui l'a écrit ? Mystère. Sur quelle chanson ? Peut-être Mexico de Luis Mariano ? Mais tout ne colle pas, qu'en pensez-vous ?

Au cœur du Marais Poitevin, la Venise Verte, y est décrite avec tendresse et poésie. Ces quelques strophes évoquent parfaitement l'atmosphère du marais, de ses conches et de ses villages au bord de l'eau. La nature, la verdure et le calme transparaissent dans cet humble hymne à un pays aimé. Je visualise encore mon Grand-Père y pêchant l'anguille et l'écrevisse quand elles abondaient.

Ce pays pétri de terre, d'eau et de lumière est maintenant Grand Site de France et Parc Naturel Régional. Le Tourisme Vert, grand frère du Slow Tourisme, y déploie toute sa palette d'activités, d'hébergements et de découvertes. Son économie rurale a évolué comme partout dans nos campagnes. Sa géographie unique, façonnée par les hommes depuis 2000 ans, est menacée par la montée inexorable des flots... les anciens ne disaient-ils pas que l'océan reprendrait un jour ses terres ?

Le Marais Poitevin n'est pas encore redevenu le golfe des Pictons, alors venez et revenez découvrir ce "pays magnifique" tout proche du Clos de la Garenne.

Brigitte