LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes
+33 (0)5 46 35 47 71

Meilleur tarif garanti

Un produit du terroir Picto-Charentais : l'Angélique du Marais Poitevin

##maraispoitevin , ##niort , ##angélique , ##gastronomie

Angélique n'est pas que marquise des anges, c 'est aussi l'herbe des anges... 

Cette belle plante affectionne les marais et le soleil d'où son amour pour le Marais Poitevin dont elle est l'un des fleurons. Niort en a d'ailleurs fait sa spécialité depuis des siècles... mais sans doute après le passage d'Astérix et d'Obélix lors de leur fameux Tour de Gaule... sinon, Goscinny et Uderzo en auraient sûrement parlé !

Il faut dire qu'au temps des Gaulois, le Marais Poitevin n'était encore qu'une immense zone lacustre : le Golfe des Pictons ; les Pictons étant la tribu Gauloise qui peuplait cette région rebaptisée plus tard... Poitou !

Un peu plus au sud, c'était la tribu des Santons ou Xantons... Saintes et la Saintonge ou Xaintonge s'en souviennent encore.

Encore plus au sud, on trouve les... santons de Provence qui ne sortent qu'une fois par an, à Noël !

Trève de digressions, revenons à l'angélique dont les vertus sont remarquables d'où son surnom "d'herbe des Anges".

 

Quelles sont ses vertus ?

Au Moyen-âge, elle était utilisée en pommade pour désinfecter et guérir toutes sortes de blessures et même l'enclouure des chevaux. On la recommandait pour les soins des yeux, le flux de sang, les douleurs intestinales et les digestions difficiles, les maux de poitrine et même la prévention de la peste ! En cas d'épidémie, il ne fallait jamais sortir de chez soi sans un morceau d'angélique dans la main. On faisait porter aux petits enfants un collier de racines d'angélique séchée pour éloigner puces, poux et mauvais sorts.

Aujourd'hui, on la recommande pour ses propriétés désinfectantes, toniques et digestives : elle stimule l'appétit et facilite l'évacuation des gaz intestinaux. Elle est aussi bénéfique contre rhumatismes, insomnie, stress, vertiges et maux de tête. Mais c'est aussi une plante délicieuse au goût incomparable à intégrer dans toutes sortes de préparations culinaires typiquement Picto-Charentaises.

Comment la cultive-t-on ? 

Cette grande ombellifère bi-annuelle aime les terrains frais, ni trop mouillés ni trop secs, ce qui tombe bien puisque par ici, on a les marais mouillés et les marais desséchés ! Son développement est accéléré par le soleil, sa hauteur pouvant atteindre 2 mètres.  Elle ne craint pas le gel, est mise en terre à l'automne et on la récolte manuellement en juin/juillet selon l'ensoleillement. L'année suivante, les plants continuent à se développer pour leur 2ème année de vie avec une floraison début mai. Les fleurs, très décoratives, forment de grosses boules vertes, un peu comme la fleur d'ail ; puis elles deviennent jaunes et les graines apparaissent.

Comment l'utilise-t-on ?

Les plus belles tiges sont utilisées pour préparer les bâtons que l'on fait confire dans le sucre. Ces bâtons d'angélique sont ensuite découpés pour agrémenter et parfumer les pâtisseries dont la fameuse Galette Charentaise à l'Angélique.

Les autres tiges ainsi que les branchiolles servent pour les confiturescompotes et friandises : bonbons et chocolats fourrés ou parfumés à l'angélique.

La racine, les feuilles et les graines vont dans les préparations médicales ou médicinales, voire gastronomiques, ainsi qu'en parfumerie. La liqueur d'angélique est obtenue par macération dans l'alcool. Elle parfume les desserts ou se boit en cocktails tels que "la Coulée Verte" ou "Venise Verte", le "Kir du Marais Poitevin", la "Marquise des Anges", le "Vin d'Angélique" ou encore "Pomme Angélique".

Où la trouve-t-on ?

Michel Huvelin est l'un des producteurs et transformateurs les plus connus du Marais Poitevin. Ses produits sont en vente à la chocolaterie de Niort et à celle de La Rochelle.

On en trouve également en dépôt-vente (au tarif du producteur) au Clos de la Garenne dans sa mini boutique de produits régionaux de qualité.

Le Clos de la Garenne utilise bien entendu l'angélique en cuisine : Galette Charentaise à l'Angélique et au Cognac, Crème Brûlée à l'Angélique, Flans et Fars, Clafoutis Poire Angélique, Tarte aux Pommes sur Compote d'Angélique etc.

Bonne dégustation et au plaisir de vous accueillir !


Dépôt-vente de produits régionaux du Clos de la Garenne