LA CHAUDRÉE, plat Charentais Maritime

#cuisine , #tabledhotes , #chaudrée , #chowder , #infinimentcharentes , #charentemaritime , #baiedumaraispoitevin , #littoralcharentais , #gastronomierégionale , #cuisinecharentaise

Connaissez-vous la chaudrée ?

Cousine Atlantique de la fameuse bouillabaisse Marseillaise, sorte de pot au feu de la mer, il s'agit d'un plat Charentais du littoral que les familles de pêcheurs cuisinaient traditionnellement au chaudron,  dans un bouillon, avec les poissons invendus et les légumes disponibles. Comme pour beaucoup de plats fait maison, chacun avait sa propre recette. Une de nos hôtes, m'avait d'ailleurs donné celle de sa grand-mère, intitulée "Chaudrée Fourasine", à base de seiche, poireaux, ail, vin blanc, persil et pommes de terre.

Et savez vous qu'en Irlande, on prépare aussi une soupe de poisson similaire, nommée chowder ou seafoodchowder ? L'origine du mot est obscure mais viendrait de chaudière, terme utilisé autrefois dans notre contrée pour nommer le chaudron. La boucle est donc bouclée !

Mais d'ailleurs, connaissez-vous la légende du marin Irlandais, Patrick (!), échoué sur la côte Charentaise, dans la baie du Marais Poitevin, il y a fort longtemps ? Pour se nourrir, il pêchait et tendait des filets entre des pieux plantés dans le sable de l'estran. Au bout de quelque temps, il remarqua que les moules, fort nombreuses dans la baie, colonisaient ces pieux et s'y développaient au gré des marées salées mêlées d'eau douce de la Sèvre Niortaise. Ainsi naquît la moule de bouchot dont la technique de pêche est emblématique de notre région qui en produit des tonnes chaque année.


La photo ci-dessus montre la délicieuse et généreuse chaudrée servie chez Tonton Louis, le fameux restaurant de poissons et fruits de mer de Chef de Baie, le port de pêche de La Rochelle.