Qui se souvient encore qu'un de nos tissus traditionnels Charentais trouve son origine à l'autre bout de la terre, en Asie et plus particulièrement en Indonésie ? Quelques passionnés de textiles anciens et de patrimoine culturel local, un collectionneur ami* qui m'a fait découvrir ce très beau tissu, qui encore ? En tout cas, cela m'a interpelée d'autant plus que notre troisième gendre est Indonésien !
Autrefois dans nos Charentes, les lits à quenouilles ou à baldaquin s'habillaient de tissu IKAT, plus connu sous le nom de FLAMMÉ CHARENTAIS ou encore TOILES DE CHARENTE.
C'est au XVIème siècle que le procédé de tissage IKAT arrive en Europe, notamment à Lyon, célèbre pour ses tisserands. Deux types d'IKAT vont alors être produits en France : le CHINÉ, plus luxueux, en soie et le FLAMMÉ, plus populaire, en coton.
En indonésien "ikat" signifie nouer, attacher, et la cravate se dit "mengikat".
_______________________________________________________________________________________________________________
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
Origine et technique du tissage : https://www.voyageindonesie.com/infos-pratiques/arts-et-culture/ikat-indonesien
https://www.parole-et-patrimoine.org/portail/les-infos/145-ikats-tissus-de-vie
Une exposition avait eu lieu en 2018 à l’Abbaye de Trizay : https://www.parole-et-patrimoine.org/ikats/l-exposition/l-abbaye-de-trizay
https://www.eterritoire.fr/detail/evenements-charentes-maritimes/exposition-%3A-ikats-tissus-de-vie-un-voyage-de-l-orient-a-l-occident/1952734650/nouvelle-aquitaine,charente-maritime,trizay(17250)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f1/Siamoise_flammee_France_18th_century.jpg
Crédit photo : 18th century French manufacturer, Public domain, via Wikimedia Commons.
Siamoise_flammee_France_18th_century
* Remerciements à Pierre COUPRIE, grand collectionneur de coiffes et vêtements traditionnels anciens et à Monique et Rémy PRIN par ricochet.