LE CLOS DE LA GARENNE
Maison d'hôtes de charme

Infiniment Charentes

+33 (0)5 46 35 47 71
info@closdelagarenne.com

Du miel chaque jour au Clos de la Garenne

#miel , #sante , #nature


Le miel et ses multiples bienfaits

A l’heure où nos abeilles sont si menacées, où les laboratoires pharmaceutiques regorgent d’inventivité pour nous concocter des remèdes naturels ou de synthèse, vendus à grands renforts de packaging, marketing, P.L.V., je vous invite à vous souvenir, si tant est que vous l’aviez oublié, qu’il existe un produit « miracle », naturel, ancestral, à portée de main et de bourse : le MIEL !

Santéénergiedynamisme sont les promesses de cet aliment sucré élaboré par les abeilles mellifères. Depuis la plus haute antiquité, l’humanité l’a utilisé pour se nourrir et se soigner. Le miel est un aliment vivant, directement assimilable par l’organisme.

Les abeilles puisent le nectar dans les fleurs, le modifient et le transforment, le concentrent et le déposent dans les rayons de la ruche d’où l’apiculteur l’extrait. Selon les fleurs butinées, le miel change de couleur, de texture et de saveur.  Produit végétal réellement vierge, il conserve ses propriétés exceptionnelles et les transmet à ceux qui le consomment. 

La cristallisation est un phénomène naturel qui varie selon sa teneur en fructose et en glucose. Cette dernière dépend de l’origine florale. Plus il contient de fructose, plus il reste liquide longtemps (ex. : miel d’acacia ou de châtaignier). Plus il contient de glucose, plus il cristallise rapidement (ex. : miel de colza ou de bruyère). Si on souhaite le liquéfier, il est recommandé de ne pas le chauffer à plus de 40° (température interne maximale de la ruche) pour éviter qu’il ne perde ses qualités.  La pasteurisation pratiquée par sécurité sanitaire dans l’agro-industrie annihile toutes les vertus du miel qui devient alors aussi dévitalisé que du sucre blanc.

Aliment complet, le miel se compose donc de sucres, de minéraux tels que calcium, fer, silicium, manganèse, zinc, cuivre, nickel, lithium, aluminium, chrome mais aussi de vitamines, de protides et d’acides aminés, de diastases, d’hormones, d’inhibine (antibactérien), de germicidine (antibiotique naturel s’opposant au développement des moisissures et microbes), de certains ferments et de quelques acides organiques.

Le miel de thym est utilisé en médecine, hélas trop rarement, pour soigner les plaies et accélérer la cicatrisation (cf : travaux du CHU de Limoges).

Compagnon de nos rhumes et maux de gorges hivernaux (grog ou citron chaud au miel), il devrait nous accompagner toute l’année au quotidien pour nous maintenir en pleine santé tant son champ d’action est multiple : insomnie, systèmes cardiaque, hépatique, digestif, sanguin,  os et dents, régime sportif etc.

Pour un miel de qualité, mieux vaut acheter local auprès des producteurs de sa région et éviter les miels d’importation parfois coupés, pasteurisés ou pire. Les miels de notre apiculteur sont en dépôt vente au Clos de la Garenne : miel de fruitiers, de forêt, de tournesol, d’acacia, miel des Charentes et gelée royale BIO. D’autres produits sont disponibles à la miellerie sur R.V. : Philippe Aimé - 16 Chemin Rochelais - 17700 Vouhé - 05.46.68.92.81

Je terminerai par une pirouette étymologique et historique comme je les aime : nos ancêtres Celtes consommaient l’hydromelbière élaborée à base de miel, lui-même produit par les abeilles. Un peu de recherche linguistique démontre que, dans plusieurs langues d’origine celtique (mais aussi à l’autre bout de la planète !), les racines des mots bière et abeille se ressemblent étrangement :

 Français bière abeille 
 Anglais beer
 bee
 Allemand  bier  biene
 Néerlandais  bier  bij
 Irlandais  beoir  beach (bech en vieil Irlandais - becos en Gaulois)
 Islandais  bjór  bí
 Maori  pia  pi

Et me croirez-vous si je vous dis que le mot MEDU qui signifiait ivresse en gaulois (revoici l’hydromel) désigne le… MIEL en slovène moderne ? D’où vient le slovène ? Du norique, ancienne langue celtique continentale orientale !

Pour finir, que les hispanisants se régalent des paroles de miel de Fedérico Garcio Lorca (El canto de la miel) : http://www.ciudadseva.com/textos/poesia/esp/lorca/el_canto_de_la_miel.htm

Sources : Alin Caillas, Ingénieur agricole (Le Miel, Trésor de Santé), navigation internet, http://encyclopedie.arbre-celtique.com